Coupe du monde 2022  : deuxième journée par Fernand Bonaguidi

Après les premiers matchs qui ont été une mise en bouche, le Qatar est passé en deuxième semaine.

Un doublé de Kylian Mbappé a écarté le Danemark et qualifié les Bleus pour les huitièmes de finale, en n'oubliant pas qu'à dix minutes de la fin, un tir dannois sur le poteau aurait pu offrir la victoire aux hommes de Kasper Hjulmand.
Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose, comme les compte-rendus des médias qui peuvent se transformer facilement d'un tir sur le poteau à un but dans les dernières minutes.
Tous ont salué la performance des Français, mais auraient-t-ils eu la même réaction avec une défaite 2 à 1. Mbappé est toujours supersonique, un peu individualiste c'est vrai, mais présent quand il faut faire la décision. Griezman dans un rôle plus en retrait est intéressant par ses déplacements et ses services précis comme sur le but offert à Mbappé. A suivre... face à la Tunisie battue par l'Australie, et qui va jouer son va-tout, et dont il faudra se méfier quand même, surtout de Whaby Khazri qui nous rappelle le Hashmi Chelalou de la grande époque.

Ce qui reste stable, ce sont les arrêts de jeu qui respectent le temps perdu effectif, de quoi affoler les publicitaires qui vont se demander comment caser leur quart d'heure de pub, de plus en plus débiles, à la mi-temps.
Nous on ne va pas s'en plaindre...mais eux !
« On veillera à ce que les arbitres compensent au mieux les minutes perdues avec l'objectif d'augmenter le temps de jeu effectif » avait annoncé le président de la commission des arbitres, Pierluigi Collina avant le début du Mondial.

Du coup, les blessures et les remplacements sont pris en compte, sans compter les célébrations de buts et les retards liés à l'utilisation de la VAR.

Pour revenir au jeu, Lionel Messi par une frappe lointaine a permis à l'Argentine de rester dans le coup face à un Mexique, version béton, avec trois arrières centraux. L'Arabie Saoudite a été malheureuse contre la Pologne et a mis en difficulté sa rivale en révélant des joueurs que l'on connaissait guère, Szczesny arrêtant même un penalty. Avec son entraîneur charismatique, cette équipe peut encore nous surprendre et se qualifier.
Si la Tunisie ne nous a pas emballé, l'Iran, qui avait pris une casquette 2 à 6 contre l'Angleterre s'est repris en battant les Gallois, bien meilleur au Rugby qu'au foot, même avec Gareth Bales.
Les Anglais n'ont pas confirmé contre les USA avec un 0 à 0 soporifique.
Et que dire de « l'inoubliable » (sic) Costa Rica - Japon, à l'heure du repas du dimanche, on aurait mérité mieux....

On notera un Maroc surprenant, qui a dominé la Belgique au score et dans le jeu.
L'Allemagne s'est un peu refait la santé et égalisant contre l'Espagne, et le 3 - 3 de Cameroun - Serbie suivi de la victoire du Ghana 3 à 2 a fait du bien au compteur buts de cette Coupe du Monde, car les 0 - 0 de la première semaine avaient plutôt fait tâche.
Brésil - Suisse n'a malheureusement pas confirmé cette belle embellie, on se serait cru à Costa Rica - Japon, heureusement le but superbe de Casemiro a permis de finir sur une bonne note.
On gardera pour la fin le Portugal Uruguay, et une qualif pour Cristiano Ronaldo, dans sa cinquième coupe du monde.